Le conditionnel passé

Nicolas Sarkozy pèse son passé

Complétez le texte suivant.
Cliquez ensuite sur "correction".
Vous pouvez cliquer sur "?" ou "une lettre" pour d'autres explications/indices.
Après la fin de son mandat, Nicolas Sarkozy réfléchit à quelques-uns des moments les plus médiatisés. Conjuguez les verbes au conditionnel passé pour exprimer ses évaluations du passé.

Si je n'avais pas mené une campagne aussi brillante, je (ne pas être) élu.
Si je n'avais pas été élu, je (ne pas devenir) président.
Je (ne pas soulevé) tant de questions sur la laïcité de la République si je n'avais pas parlé ouvertement de ma pratique religieuse.
Si je n'avais pas dit que le burka n'était pas bienvenu sur le sol français, le monde musulman (ne pas me critiquer autant) .
Si je n'avais pas insulté un citoyen en lui parlant de manière vulgaire, je (ne pas déclencher) une foule de critiques, et je (ne pas avoir droit) n'aurais pas eu droit à des vidéos moqueuses :
Vidéo moqueuse (attention! **vulgaire!**)
Vidéo moqueuse: **attention! vulgaire!**
Si je n'avais pas lancé le slogan « travailler plus pour gagner plus », je (ne pas tenir) mes promesses de campagne.
Si je n'avais pas attaqué le concept de la semaine de 35 heures, les Socialistes (ne pas me critiquer) , mais l'UMP (ne pas être) content.
Si je n'avais pas épousé Carla Bruni, je (ne pas avoir) une vie sociale aussi mouvementée.
Si je n'avais pas annoncé le « grand débat sur l'identité nationale », je (ne pas gagner) autant de votes de l'extrême droite.
Si j'avais un peu plus écouté les citoyens français, je (ne pas recevoir) un taux d'approbation aussi bas dans les sondages. Hmmm.