Le passé composé (+ accords) vs. l’imparfait (5)

Jeanne et les haricots magiques

Complétez le texte suivant.
Cliquez ensuite sur "correction".
Vous pouvez cliquer sur "?" ou "une lettre" pour d'autres explications/indices.
Il était une fois… (=once upon a time…)

Il (être) une fois une veuve [=a widow] qui (vivre) avec sa fille Jeanne dans une jolie forêt. Leur seule richesse (être) une vache. Quand la vache (être) trop vieille, la mère (demander) à Jeanne d’aller vendre leur vache au marché. En chemin, elle (rencontrer) un voyageur qui (porter) une veste coloriée. Le voyageur (proposer) à Jeanne d'échanger sa vache contre cinq haricots. Jeanne (accepter) . Mais quand elle (rentrer) chez elle, sa mère (être) furieuse.
--Tu (échanger) notre vache contre cinq haricots! Nous avons besoin d'argent pour manger! Elle (prendre) les haricots et les (jeter) par la fenêtre. Elle (envoyer) Jeanne au lit sans dîner.
Le lendemain, Jeanne (avoir) très faim au réveil. Elle (sortir) pour voir le soleil, et elle (apercevoir) une énorme plante là où sa mère (jeter) les haricots la veille. Incroyable! Elle (commencer) à grimper la plante.
La plante (être) si énorme qu'elle (arriver) au-dessus des nuages. Quand Jeanne (arriver) en haut, elle (voir) un énorme château au loin. Elle (essayer) de marcher sur les nuages et elle les (trouver) solides. Elle (s'approcher) du château et, comme la porte (être) ouverte, elle (entrer) .
Dans la cuisine, (il y a) une énorme vieille femme qui, en la voyant, lui (dire) : --qu'est-ce que tu fais là?
--J'ai faim, (répondre) Jeanne.
--Je te donnerai du lait, (dire) la femme. Mais attention! Mon mari est un ogre. S'il arrive, il faut que tu te caches.
A ce moment-là, Jeanne (entendre) une grosse voix.
--Je sens la chair fraiche!
--Vite, cache-toi! (dire) a dit la vieille à Jeanne. Et elle l'(pousser) dans le four juste avant l'arrivée de son mari, l'ogre.
--Où est l'enfant? Je sens un enfant! (dire) l'ogre.
--Il n'y a pas d'enfants ici, (répondre) sa femme, et elle (servir) le dîner. Après le repas, l'ogre (s'endormir) sur la table qui (être) couverte de pièces d'or. Pendant que l'ogre (dormir) , Jeanne (sortir) du four et elle (remplir) sa bourse de pièces. L'ogre (ronfler) sur la table. Vite, Jeanne (partir) .
La maman de Jeanne, n'ayant pas vu sa fille arriver, (se faire) du souci pour elle. Elle (regarder) la plante et (se poser) beaucoup de questions. Enfin, Jeanne (descendre) , saine et sauve. Sa mère (être) ravie. Jeanne lui (montrer) les pièces; elle les (mettre) dans les mains de sa mère, et la mère, en les touchant, (commencer) à pleurer de joie. Le bonheur (être) revenu à leur maison. Jeanne (savoir) que sa mère n'aurait plus de soucis jusqu'à la fin de leurs jours.